A distribuer aux prochaines réunions parents-professeurs, aux journées portes ouvertes...
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Ici les versions modifiables : Version 2 pages - Version 4 pages
Version rédigée par les enseignants du lycée Jean Perrin
Version rédigée par les enseignants du lycée les Bourdonnières
Autre version rédigée par les enseignants du lycée Jean Perrin
Version rédigée par les enseignants du lycée Camus
Une Assemblée générale a réuni 350 personnel.les des écoles majoritairement, mais aussi des collèges, des lycées, des lycées professionnels, de l'ESPE, ainsi que des parents d'élèves, des étudiants et des représentant.es d'associations pédagogiques dans l'amphithéâtre de l'ESPE de Nantes ce jeudi 14 mars à 12h00 en présence de la presse régionale.
Pour être visibles, identifiés et unifiés lors des distributions de tracts, contre la concurrence des lycées et portes ouvertes...
A téléchager et à imprimer sur feuilles autocollantes à découper :
Camus | Carcouët | Guist'hau |
---|---|---|
Jean Perrin | Jules Verne | La Colinière |
La Herdrie | Livet | Lycées du 44 |
Nos demandes
Parce que la réforme c’est :
Lycée Camus - 08/01/2019
Aux Parents d’élèves et aux élèves du lycée Albert Camus
Dans tous les lycées de Nantes, des enseignants sont mobilisés contre les réformes du lycée et du bac qui sont un danger pour l’avenir de nos élèves et l’égalité de leurs chances.
Lycée Guist'hau - 10/12/2018
Aux parents dont les enfants entrent bientôt au lycée
Nous, enseignants du lycée Guist’hau, tenons à vous alerter concernant la réforme du lycée et du baccalauréat, et en particulier à souligner ses conséquences pour vos enfants.
Comme au lycée Camus, il est possible de demander au chef d'établissement de banaliser un temps pour une réunion sur la mise en place de la réforme.
Cela peut s'organiser en plusieurs temps :
Lettre ouverte concernant la réforme du lycée et du bac
Nous, enseignants-es du lycée Eugène Livet, réunis-es en assemblée générale le lundi 12 novembre 2018, tenons à dénoncer la réforme du lycée et du bac dans ses principes généraux et
dans ses conséquences au lycée Livet.
La communication ministérielle annonce aux élèves une liberté de choix de parcours d’enseignements jusqu’au bac, mais trop d’éléments restent flous voire contradictoires.
Cette réforme n’a pour objectifs que de :
Lire la suite... (PDF à télécharger ci-dessous)
Nous, enseignants-es du Lycée Livet, réunis-es en AG le lundi 12 novembre 2018, affirmons notre attachement à la spécificité technologique de notre établissement qui permet à des élèves d’avoir l’opportunité de suivre des études secondaires technologiques et générales de qualité. La réforme du lycée et du bac aura pour conséquence, dès la rentrée prochaine, de ne plus permettre d’assurer ces options technologiques dans des conditions d’apprentissage acceptables.
Par cette réforme, nous ne voulons pas avoir à choisir entre assurer des enseignements généraux dans de bonnes conditions en Seconde et proposer des enseignements de spécialité technologique qui font notre spécificité.
Nous voulons continuer de proposer une filière technologique qui a fait ses preuves de réussite pour des élèves qui ne vont ni en général ni en professionnel. Nous ne voulons pas délaisser ces élèves.
Néanmoins, nous ne souhaitons pas cantonner notre lutte à une défense de notre « bout de gras » au détriment des autres établissements.
Articulons notre lutte locale pour que cette réforme permette réellement de proposer aux élèves un vrai choix de parcours d’apprentissage et luttons contre la réforme du Ministère et ses conséquences.
Nous proposons l’organisation d’une Assemblée Générale inter-établissements la semaine du 19 novembre pour que nos luttes ne soient plus isolées.
Les réformes du Bac et des lycées, mises en place par le gouvernement, sont une atteinte sans précédent au principe du droit à l’éducation pour toutes et tous. Elles vont modifier le sens même du métier de professeur, et dégrader considérablement les conditions de travail. Nous sommes nombreux, dans tous les lycées, à prendre conscience du danger de cette réforme, profondément idéologique, qui aboutira à de nombreuses coupes budgétaires et à un système éducatif basé sur la concurrence.
Par conséquent :
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